plateau de saint bonnet le froid
fabrice beauvois

Voilà deux mois, à travers la mise en place de la nouvelle mouture du site internet de Sourisdom, je vous présentais mes nouvelles orientations professionnelles : reportages photographiques, conception de supports de communication, créations web et graphique et informatique.

Les projets se bousculant, j'ai pris un peu de retard dans la mise en place d'une lettre d'information régulière. Mais lacune réparée avec cette première édition !

 

 

Des infos me concernant, ceux qui me sont chers, écologie, art, livre, musique et plein d'autres choses encore à partager avec vous.

 

 
 

QUOI DE NEUF CHEZ SOURISDOM ?

 

- Création de nouvelles cartes postales (avec des nouvelles photos...). Celles-ci sont en vente au Bar/Restaurant les Genêts d'Or à Saint Bonnet le Froid. Visionnez-en quelques unes...

 

- Mises en ligne de nouvelles photos : parcourez les mises à jour et création de galeries de portraits, reportages professionnels, nature, Jean-André Giraud, événements, villes et autres. Les photos dernièrement mises en ligne se trouvent en début de diaporama.

 

- Je suis actuellement en train de formaliser différents projets photos que je vous ferai partager très prochainement.

 

- Création de l'identité visuelle, supports de communication et reportages photographiques pour Franck Riou, plâtrier à Dunières : son logo, sa carte de visite, son dépliant et quelques clichés du reportages photographiques qui lui sont consacrés.
Ces supports de communication feront l'objet d'une impression et façonnage 100% recyclés (papier, encres végétales, processus de fabrication) par le biais de mon prestaire de longue date Papier Vert situé à Villeurbanne.

 

- Conception de la brochure municipale 2011 pour la commune de Saint Bonnet le Froid (impression et façonnage : Phil'Print à Yssingeaux).

 

- Avancement sur un projet de brochure qui sera tirée à 3000 exemplaires (brochure 12 pages quadri recto/verso avec première et quatrième de couverture en 250 gr). Cette brochure, sous l'égide de Maxime Triton (Weldom Dunières), regroupe un certain nombre d'artisans locaux et a pour but de communiquer sur les forces vives artisanales mettant à disposition leur savoir-faire dans le cadre de construction d'habitation. Découvrez-en les premières pages...

 

- Mise en place d'un livre d'or pour le site www.ladecouverte-saintbonnet.com.

 

- Mise en place d'une plateforme de newsletters. Vous avez besoin d'envoyer régulièrement une lettre d'information ? Besoin d'un envoi unique ? Contactez-moi pour que nous étudions ensemble la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Voilà pour les grandes lignes ! Régulièrement, très régulièrement, je vous présenterai donc ce qui fait l'actualité de Sourisdom et de tout ce qui me tient à coeur, ce qui est important à mes yeux.
A très bientôt et bonne lecture pour la suite de cette première édition de la lettre d'information de Sourisdom.

 
     
cours d'eau dans les bois de saint bonnet le froid
     
  Terracotta, Anne Ganier, Naturo-Esthéticienne, 06 87 02 52 04 - 04 71 66 92 35Terracotta, Anne Ganier, Naturo-Esthéticienne, 06 87 02 52 04 - 04 71 66 92 35

Anne Garnier, Naturo-Esthéticienne
22 rue de l'Eglise 43220 Dunières, 04 71 66 92 35 / 06 87 02 52 04,
www.douceurs-du-monde.com, anne43garnier@yahoo.fr

Le printemps est là... avec lui des envies de fraîcheur et de légèreté ! Envie d'enlever la carapace de l'hiver...

Evadez-vous chez TERRACOTTA avec le nouveau soin
bien-être du corps "Escapade Azuréo
"...

Sensations d'eau à fleur de peau invitent à un interlude entre Ciel et Eau, couleurs Azur de la Provence, berceau de la marque Bionatural...

 

 
    Gommage délicat... Fleur de lotus, senteurs thé vert et particules de bambou exfoliantes... Une synergie d'actifs d'origine naturelle dans une texture aérienne pour un grain de peau affiné.  
         
    Modelage relaxant à la gelée... À mi-chemin entre gelée et huile, ce gel enrichi en huiles végétales et thé vert se convertit en un voile de massage qui laisse sur la peau une empreinte de légèreté.  
         
    Enveloppement fraîcheur... Les vertus adoucissantes de l'aloe vera s'associent à la vitalité du thé vert et de la menthe poivrée dans une gelée enveloppante tonifiante et revitalisante.  
         
 

A l'issue de ce soin, le corps et l'esprit sont relaxés et tonifiés... Vous vous sentez des ailes...

Au plaisir de prendre soin de vous ! Anne.

 
 
 
 

ECOLOGIE ET HUMANISME

 
 

Pierre RabhiLa part du Colibris... C'est avec cet ouvrage, petit par la taille mais immense par la profondeur et la justesse de ses propos, que j'ai découvert Pierre Rabhi.

Traitant du devenir de notre terre et de l'espèce humaine, il apporte des idées concrètes et sages pour nous amener à la réflexion sur notre lendemain, faire que nous soyons tous des colibris apportant notre petite pierre (la légende du colibri).

Ecologiste, humaniste, ce philosophe-agriculteur-écrivain-penseur français est un grand monsieur qui, à juste titre, sait la nécessité de replacer au centre de toute démarche notre terre et l'être humain (lire la charte pour la terre et l'humanisme et signez la !).

Je vous invite à parcourir le site internet du Mouvement pour la Terre et l'Humanisme ainsi que le blog de Pierre Rabhi. Prenez également le temps de visionner avec attention ces deux vidéos porteuses de sages paroles : Le sens du sacré et La crise n'est pas financière mais humaine.

"Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant". Pierre Rabhi.

 
     
Vitraux à Aix en Provence
     
 

FOCUS SUR UN ARTISTE

 
 

Jean-André GirauxPas envie de se prendre pour un critique artistique qui se la joue et qui, au delà d'être pédant et méprisable avec ces "moi Monsieur, je connais la signification profonde de cette oeuvre, moi Monsieur...", est un hypocrite fini cherchant plus à trouver le meilleur petit four dans un vernissage qu'à chercher de manière introspective ce que telle ou telle oeuvre peut véritablement évoquer pour chacun.

Non, pas trop mon genre, pas trop mon style. Juste envie de vous faire découvrir ce que crée Jean-André Giraud. Moi j'aime, j'aime beaucoup. Je trouve sa recherche profonde, vraie, dérangeante parfois, mais surtout qui me fait ressentir quelque chose.

Car finalement, la grandeur de l'art est là : ce n'est pas ce que tel ou tel fanfaron pédant et élitiste pourra dire d'une oeuvre en la classifiant de bonne ou mauvaise selon lui, selon ses codes ou ceux de sa classe sourde et obtue ; non, la grandeur de l'art est dans ce que l'on en ressent. Personnellement, et pour prendre un exemple, je n'ai jamais véritablement ressenti quelque chose pour une toile sur laquelle seule une couleur est étalée au rouleau et puis bast'. Mais finalement, qu'importe. Ce qui fait l'intérêt de l'oeuvre prise en exemple, c'est ce qu'elle suscite pour chacun.

Jean-André GirauxEt les peintures de Jean-André me plaisent énormément : de la couleur, de l'émotion, de la simplicité, ce qu'il faut d'abstraction tout en gardant une main tendue vers la réalité du sujet, du frisson, du questionnement... J'aime, quoi !

J'ai eu la chance voilà quelques jours de photographier un certain nombre de ces peintures. Découvrez-les dans la galerie photos que je lui consacre.

 

Intéressé(e) par une des oeuvres de Jean-André ? Contactez le au 06 73 30 25 98.

 
     
Livres et Musiques
     
 

CE QUE J'ECOUTE EN CE MOMENT : A DECOUVRIR OU REDECOUVRIR...

 
  Sainte-Colombe

J'ai un souvenir inoubliable de Jean-Pierre Marielle incarnant Austin Dautrecourt dit Sainte-Colombe dans le film "Tous les matins du monde"... Et le son mélodieux, mélancolique, beau, sensible, de cet instrument, La Viole.

La viole est un instrument à cordes. Magique ! Les notes qui s'en échappent traduisent et transmettent d'innombrables sentiments : l'allégresse lorsque la mélodie se fait enjouée et rapide, la tristesse et la mélancolie lorsque l'archet s'allenguit sur un registre plus bas...

Il est difficile, je pense, de ne pas avoir des frissons en écoutant les morceaux intitulés Le tombeau ou encore Les pleurs. J'ai rarement entendu un instrument capable de retranscrire avec tant de précision et de finesse les sons des joies et peines de nos coeurs.

Ecoutez et imprégnez-vous... C'est tout simplement beau.

Tous les matins du monde

Sainte-Colombe : concerts à deux violes esgales

Marais/Sainte-Colombe : pièces de viole

 
  An american prayer - Jim Morisson

Dans un tout autre registre je le reconnais bien volontiers, arrêtons nous quelques instants sur "An American Prayer".

On connait bien évidement Jim Morrison pour ses frasques, ses excès, sa désinvolture, son insoumission et son insurrection permanente contre l'ordre. Mais James Douglas Morrison était avant tout un poète extraordinaire.

"An American Prayer" est sorti en 1978 soit 7 ans après la mort de Jim Morrison. S'appuyant sur un certain nombre de textes enregistrés par le chanteur des Doors un an avant sa mort, les membres du groupe (Ray Manzarek - claviers et basse, Robby Krieger - guitariste de génie et John Densmore - batteur) ont mis en musique ce témoignage poétique.

A l'instar des différents albums du groupe The Doors, je considère ce disque comme un pur bijou d'alchimie musicale : l'harmonie parfaite des trois musiciens vient caresser tantôt tendrement tantôt avec violence la voix de Jim Morrison qui, bien que disparu lors de la conception du disque, renvoie au centuple la monnaie de leur pièce à ses comparses.

A feast of Friends et The Ghost song sont particulièrement grandioses.

Tout comme pour Sainte-Colombe, écoutez et imprégnez-vous...

 
 
 
 

LE DERNIER LIVRE QUE J'AI LU

 
  Le Combat Ordinaire - Manu Larcenet

Auteur de BD, Manu Larcenet collabore pendant dix ans au magazine Fluide Glacial par la réalisation de planches humoristiques à l'esprit parfois déjanté.

Chemin faisant, on lui doit la série Le Retour à la Terre où il peint les aléas, tracas et joies de tous les jours d'un citadin néo-rural.

2003 est l'année du lancement des tomes Le Combat Ordinaire qui sera consacré par le prix du meilleur album au Festival d'Angoulème en 2004.
C'est l'histoire d'un homme, Marco, et de ses problèmes existentiels quotidiens : recherche intérieure, amour, aléas personnels et professionels, la mort, la paternité, le monde qui fout le camp, nostalgie et espoir.

Scénario impeccable, dessins mûrs mêlant beauté et ce qu'il faut d'abstraction.

Un grand moment de BD, un grand moment de littérature qui ne laisse pas indifférent, qui fout une claque, et une bonne, en nous emmenant dans un chemin introspectif et profond.

A lire et relire !

 
         
Citation et poesie
     
 

CITATION, POESIE

 
 

Aujourd'hui, pas de citation mais un poème. Je ne vous donne pas l'auteur, à vous de le découvrir !
Ecrivez-moi pour me faire vos propositions (il n'y a rien à gagner !). Je vous en donnerai l'identité dans la prochaine newsletter.

Tétanisée par la surdité assourdissante
De ton coeur,
Terrassée par la cécité aveuglante
De ton âme,

Je peine chaque jour
A respirer, à exister,
J'endure à chaque instant
Tes sarcasmes grotesques

Car pour toi, je suis mal née.

Tu te défies de mon humilité
Persuadé que je veux t'égaler,
Tu renies mon identité
Dans les paraboles de la virilité,

Mais être moi-même,
Différente et pourtant si proche,
N'est que l'unique finalité,
Le respect de notre complémentarité.

Tu me veux soumise et transparente,
Je te souhaite humble et accueillant,
Mais sur les chemins caillouteux de l'existence
Tu accordes plus de compassion à ton chien qu'à mes sourires.

Car pour toi, je ne suis née que femme.

 
         
Rallye de Monte Carlo 2011 à Saint Bonnet le Froid
     
 

EN BREF...

 
  Auto Bilan Cévenol

Depuis le début de cette année, Stéphane Grand a repris le centre de contrôle technique Auto Bilan Cévenol au Chambon sur Lignon.
N'hésitez pas à passer le voir, vous serez accueilli avec bonne humeur et écoute.

AUTO BILAN CEVENOL - Stéphane Grand
Zone Artisanale Lebreyres, 43400 CHAMBON SUR LIGNON
Téléphone : 04 71 59 71 18

 
         
 

Le Fort Du Pré AVIS A TOUT LES PASSIONNES DE MOTOS : Week end du 25 et 26 Juin ont lieu les 1eres rencontres des "Toqués de la moto" à St Bonnet le Froid (43). Formule spéciale à l'hotel restaurant Le Fort du Pré, du vendredi au dimanche à 165€/pers. Les bénéfices du week end seront reversés à une association de motards accidentés....... VENEZ NOMBREUX!!!

Hôtel*** Le Fort du Pré - Restaurant - Cécile et Thierry Guyot
43290 SAINT BONNET LE FROID
Téléphone : 04 71 59 91 83
Email : info@le-fort-du-pre.fr
Site web : www.le-fort-du-pre.fr

 
         
 

Le Jardin MirandouGîte de groupe spécialiste Yoga Randonnée Jardin
Gîte de France 3 épis, le Jardin Mirandou vous accueille dans un espace plein de charme et de fleurs, en individuel (chambres d'hôtes) ou en groupe (jusqu'à 20 personnes). Créé en 2006. Ouvert toute l'année.
En 2011, le Jardin Mirandou se spécialiser dans l'organisation de journées, week-ends, séjours YogaRando, associant les bienfaits du yoga aux plaisirs de la marche.

Le Jardin Mirandou
La Gare, 43290 MONTFAUCON EN VELAY
Téléphone : 04 71 65 69 71 / 06 32 73 35 01
Email : jardinmirandou@aol.com
Site web : www.jardin-mirandou.com

 
         
 

Garage ADC

 

Garage ADC
Le Garage des Cimes à Saint Bonnet le Froid recherche un mécanicien confirmé pour CDI.

Garage ADC
50, rue du Velay, 43290 SAINT BONNET LE FROID
Téléphone : 04 71 59 94 29
Email : dominique@adc-4x4.com
Site web : www.adc-4x4.com