Sourisdom : reportages photographiques, supports de communication, conceptions web et graphique, informatique
     
plateau de saint bonnet le froid
fabrice beauvois

Seconde édition
de la newsletter de Sourisdom

Des infos me concernant, ceux qui me sont chers, écologie, art, livre, musique et plein d'autres choses encore à partager avec vous.

 

Reportages photographiques, conception de supports de communication, créations web et graphique et informatique.

 
 

Les projets se suivent mais ne se ressemblent pas !

 

- Deuxième édition et déjà plus de 450 abonnés ! Merci pour votre confiance et votre intérêt à cette newsletter...

 

- Création des nouvelles affiches et flyers pour le Tuning 2011 Camions qui se déroulera le 31 juillet prochain à Raucoules.
Découvrez tout de suite l'affiche et le flyer de cette nouvelle édition.

 

- Création du tout nouveau flyer du magasin les Epilobes à Saint Bonnet le Froid. Un support tout en couleurs.
Rendez visite à Denis qui vous fera découvrir ses nouveautés ! (impression et façonnage : Phil'Print à Yssingeaux).

 

- Mises en ligne de nouvelles photos : parcourez les mises à jour des galeries de nature (tout en créativité !) et villes (rues du Puy en Velay). Les photos dernièrement mises en ligne se trouvent en début de diaporama.

 

- Clôture du projet de Franck Riou : Découvrez les dernières photographies réalisées à la fin du diaporama (soufflage de laine de verre sous les toits, c'était particulier !) et son dépliant recto-verso définitif.
Ces supports de communication ont fait l'objet d'une impression et façonnage 100% recyclés (papier, encres végétales, processus de fabrication) par le biais de mon prestaire de longue date Papier Vert situé à Villeurbanne.

 

- Conception et propulsion d'un emailing pour le restaurant Régis et Jacques Marcon concernant les dates de stages de cuisine pour la période automne/hiver 2011. Visionnez ce mailing, le calendrier des stages et laissez-vous tenter par ces dates !
Cette communication a été propulsée via ma plateforme dédiée d'emailing chez mon prestataire Cienum (Saint-Etienne).

 

- Le projet de brochure (sous l'égide de Maxime Triton, Weldom Dunières) ayant pour but de communiquer sur les forces vives artisanales mettant à disposition leur savoir-faire dans le cadre de construction d'habitation est en phase de validation par chaque intervenant. Découvrez-le en exclusivité ! (Attention : ne vous inquiétez pas du temps de chargement, le fichier étant un peu lourd !).

 

- Le livre d'or du site www.ladecouverte-saintbonnet.com se remplit jour après jour !

 
     
cours d'eau dans les bois de saint bonnet le froid
     
  Terracotta, Anne Ganier, Naturo-Esthéticienne, 06 87 02 52 04 - 04 71 66 92 35Terracotta, Anne Ganier, Naturo-Esthéticienne, 06 87 02 52 04 - 04 71 66 92 35

Anne Garnier, Naturo-Esthéticienne
22 rue de l'Eglise 43220 Dunières, 04 71 66 92 35 / 06 87 02 52 04,
www.douceurs-du-monde.com, anne43garnier@yahoo.fr

Le soleil à fleur de peau…

Découvrez une gamme certifiée Bio, 100% d'origine naturelle

La ligne PHYT'S SOLAIRE

Cette ligne de produits offre des soins aux textures légères et invisibles, aériennes et non grasses, subtilement parfumées, pour une protection efficace, un bronzage éclatant et lumineux.

Actuellement, pour l'achat de trois produits de la gamme solaire, un sac de plage vous est offert !

Les crèmes solaires PHYT'S sont composées d'écrans minéraux alors que les crèmes solaires classiques sont constituées de filtres chimiques. Les écrans minéraux assurent une sécurité absolue, sans risque d'allergie, tout en protégeant des UVA et UVB sans nanoparticules !

 
 

Au plaisir de prendre soin de vous ! Anne.

 
 
 
 

ECOLOGIE ET HUMANISME

 
 

Je souhaitais vous présenter plus en détail mon imprimeur Papier Vert. Contraintes de calendrier (cela arrive !), je vous en parlerai plus longuement dans la prochaine newsletter.

En attendant, voici un petit tour explicatif des principales normes environnementales rencontrées dans le monde de l'imprimerie :

- Imprim'Vert : Ensemble de normes environnementales instituées à la fin des années 90 à destination des imprimeurs pour limiter leur impact sur l'environnement.

- ISO 14001 : La norme ISO 14001 concerne le management environnemental c'est à dire les méthodes de gestion ayant pour but la prise en compte de l'impact environnemental des activités d'une société pour être en adéquation avec le développement durable.

- PEFC : De l'anglais "Plan European Forest Certification" et par la suite "Program for the Endorsement of Forest Certification schemes", c'est le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières qui vise à contribuer à la gestion durable des forêts.

- FSC : De l'anglais "Forest Stewardship Council", c'est le Conseil de Soutien de la Forêt qui est une organisation internationale indépendante et non gouvernementale visant à encourager la gestion forestière de manière sociale, écologique et économiquement responsables.

"Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant". Pierre Rabhi.

 
     
Vitraux à Aix en Provence
 

FOCUS ARTISTIQUE

 
  Polka Magazine, photographie et photojournalisme

Et si nous parlions photo ?

Créé en 2008 par Alain Genestar, Polka Magazine est un excellent magazine consacré à la photographie et au photojournalisme.

De grands noms de la photographie comme Reza, Diane Grimonet, Steve McCurry, Bruno Barbey, Sebastiao Salgado, James Nachtwey, Tamas Dezso et j'en passe et j'en passe, évoquent notre histoire à travers leurs clichés.

Polka Magazine apporte son témoignage et une place d'honneur à la photographie et au photojournalisme. Des photos de très haute qualité, fortes, parfois dérangeantes et à l'esthétisme exacerbé.

Découvrez tout ce travail en téléchargeant le numéro 1 de Polka Magazine, en consultant en ligne le numéro 2 en vous rendant sur polkagalerie et en parcourant le communiqué de presse de l'édition n°13 de Polka Magazine.

 
     
Livres et Musiques
 

CE QUE J'ECOUTE EN CE MOMENT : A DECOUVRIR OU REDECOUVRIR...

 
  Mathieu Chedid, Les saisons de passage

Pour avoir eu le grand bonheur de le voir à Lyon l'année dernière dans un concert époustouflant, Mathieu Chédid est véritablement un grand, très grand artiste.

Une voix si particulière, des doigts chevauchant des cordes de guitare qui s'affolent pour pouvoir garder le rythme, Mathieu Chédid est tour à tour guitariste survolté dans Mister Mystère, roi de la mise en scène dans un Hold-Up parfaitement scénarisé et se terminant dans un souffle électro, complètement déjanté dans Le Complexe du Corn-Flakes où son frère incarne un Captain America tout autant déjanté, intimiste dans un Medley tout en corps à corps avec le public.

Sans oublier une équipe de musiciens géniaux, décalés et la voix cristalline de sa soeur, Anna, qui nous transporte par delà les étoiles dans La Bonne Etoile.

Tout l'album est bon, rien à mettre de côté ! Juste le regret de ne pas avoir vécu lors de ce concert le dernier morceau présent sur l'album, Ruby / La Fleur. Un moment où le temps suspend son vol !

Courez pour écouter Les Saisons de Passage de Monsieur Mathieu Chédid.

Spéciale dédicace à Lettre à Tanagra

 
  Grand Corps Malade, 3e Temps

Moins spectaculaire mais tout aussi percutant, Grand Corps Malade nous offre un profond moment de poésie dans son album 3e temps.

J'avais déjà adoré l'album Enfant de la Ville avec des titres comme Mental, Comme une évidence, 4 saisons ou encore Rétroviseur.

Avec 3e temps, Grand Corps Malade hausse encore le niveau où la poésie se mêle, enlace les notes pour asseoir la grandeur de son verbe. Des moments d'anthologie avec Définitivement, A l'Ecole de la vie (sublime ce morceau !), Jour de doute ou encore Nos absents.

Pour moi qui aime la poésie, je trouve dans le slam de Grand Corps Malade une puissance bienvenue à notre époque. Une puissance dérangeante, des mots justes, des mots que l'on voudrait bien entendre un peu plus souvent plutôt que certaines soupes servies et resservies au quotidien par les programmateurs radio et télé.

Vive la poésie, vive le slam ! N'oubliez pas d'écouter 3e temps.

 
 
 
 

LE DERNIER FILM QUE J'AI VU

 
  The Tree of Life - Terence Malick

Décrié par certains, adulé par d'autres, le dernier film de Terence Malick, The Tree of Life, ne laisse pas indifférent et loin de là !

Un chef d'oeuvre ? Je le pense très sincèrement. Au-delà du fait d'avoir reçu la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes (ce qui n'est pas l'assurance d'être un bon film…), au-delà des moments hermétiques et mystiques qui au passage sont de toute beauté dans la composition et la qualité des images, The Tree of Life est une réflexion profonde sur la vie, l'au-delà, la création (humaine, naturelle, spirituelle et j'en passe). C'est un film artistique.

Brad Pitt est poignant dans son rôle de père autoritaire (malgré lui) qui pensait avoir fait les bons choix (il n'a fait que ce qu'il pouvait faire au moment où il l'a fait), Jessica Chastain nous emmène dans les méandres doux et profonds de son amour maternel et Sean Penn est bouleversant par la complexité, le désarroi et la profondeur de ses regards.
La prestation des trois jeunes garçons est également formidable tant le réalisme et la limpidité de leur jeu sont flagrants.

Il est vrai que les 20 minutes (photographie sublime au passage !) d'images de terre en fusion, de dinosaures, de galaxies, peuvent ressembler à un trip sous LSD un peu poussif. Mais qu'importe ! Terrence Malick exprime sa vision de la complexité de la vie et chacun comprend ce qu'il a envie et peut comprendre en fonction de son ressenti et de son histoire.

J'ai été bouleversé par ce film qui est inclassable et bouscule à peu près toutes les manières de raconter une histoire dans un film. C'est certain, je le reverrai. Heureusement que des films comme cela existent pour remettre l'art à sa place.

"Sans amour, la vie passe comme un éclair" (paroles de Jessica Chastain dans le film).

A voir absolument !

 
     
Citation et poesie
 

CITATION, POESIE

 
 

Le Chêne et le Roseau (Jean de La Fontaine)

Le Chêne un jour dit au Roseau :
"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.
- Votre compassion, lui répondit l'Arbuste,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas.Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. "Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine
Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.

 
     
Rallye de Monte Carlo 2011 à Saint Bonnet le Froid
 

EN BREF ET TOUJOURS...

 
 

Le Fort Du Pré AVIS A TOUT LES PASSIONNES DE MOTOS : Week end du 25 et 26 Juin ont lieu les 1eres rencontres des "Toqués de la moto" à St Bonnet le Froid (43). Formule spéciale à l'hotel restaurant Le Fort du Pré, du vendredi au dimanche à 165€/pers. Les bénéfices du week end seront reversés à une association de motards accidentés....... VENEZ NOMBREUX !!!

Détails de la manifestation

Hôtel*** Le Fort du Pré - Restaurant - Cécile et Thierry Guyot
Téléphone : 04 71 59 91 83
Site web : www.le-fort-du-pre.fr

 
     
 

Grillades Party à Saint Bonnet le Froid, les chefs font leur show GRILLADES PARTY à Saint Bonnet le Froid le 3 juillet : Les chefs font leur show
Venez à la rencontre des chefs de Saint Bonnet pour cette 3e édition. Toute la matinée, démonstrations de cuisine autour des grillades, repas sur place et concert animé par Emilien Buffa.

Détails de la manifestation du 3 juillet 2011

Renseignements à l'Office de Tourisme de Saint Bonnet le Froid
Téléphone : 04 71 59 95 73
Site web : www.saintbonnetlefroid.com

 
     
 

Tableaux de Jean André GirauxTableaux de Jean-André Giraux
Dans ma newsletter du 2 mai dernier, je vous présentais des oeuvres de Jean-André que vous pouvez toujours retrouver dans la galerie photos qui lui est consacré.

Intéressé(e) par les oeuvres de Jean-André ? Contactez le au 06 73 30 25 98.