Mariages

Être l’artisan de vos souvenirs par des photos de mariage précieuses et uniques

Être le témoin de votre journée d’exception

Instants fugaces, moments de vie et d’émotion, ma démarche photographique se met à votre service pour capter la sensibilité de votre engagement de mariage.

J’accompagne les marié·e·s avec humilité et proximité sous un angle de reportage pour vous raconter l’histoire de votre journée. Cela est passionnant et complexe. En effet, il est nécessaire d’être à la fois photographe portraitiste mais aussi photographe reporter, gérer un groupe sans oublier de porter la traîne de la robe de la mariée, saisir l’instant insaisissable… En résumé, être capable de conjuguer de nombreuses disciplines photographiques différentes sur une même journée.

Mais je vous rassure tout de suite, je sais très bien faire tout cela !

Être photographe de mariage, c’est savoir s’effacer pour mieux prendre de la hauteur et saisir les instants que personne ne peut voir et qui consituent l’histoire de vos souvenirs amoureux. Figer l’éternité des émotions dans vos photos de mariage devient alors une pensée unique et centrale qui anime chacune de mes actions et chaque cliché.

Pour terminer, l’aspect humain est central et capital. En effet, il faut savoir appréhender les conditions d’éclairages mais aussi savoir passer en un instant de la relative obscurité d’un édifice religieux au parvis de ce même édifice en quelques secondes pour capter les instants d’où qu’ils viennent. Mais tout cela n’est rien si l’amour de son prochain n’est pas présent. S’ouvrir à l’autre, être à l’écoute des personnes qu’il photographie, savoir tendre une oreille bienveillante à leur émotion, nervosité, impatience…

Cette humanité si nécessaire m’habite à chaque instant, cela fait partie de mon ADN. Enjoy !

« Le bonheur existe. Il est dans l’amour. » / Michèle Morgan

Alors pourquoi ne pas demander à mon cousin, qui possède un appareil au top, de nous réaliser les photos de notre mariage ???

C’est vrai quoi ! Pourquoi ne pas le faire ? Je vais vous dire pour quelle raison il ne faut pas le faire (et j’ai par avance tout le plus immense respect pour votre cousin que je ne connais pas !) :

Car c’est votre cousin…

Je ne suis pas en train d’écrire que votre cousin ne réalise pas de merveilleuses photographies. Mais il est partie intégrante de l’histoire de votre mariage

Comme je l’ai écrit précédemment, outre les aspects techniques de la photographie qu’il faut appréhender, être le témoin de votre mariage nécessite à la fois de la proximité, de l’empathie, de la tendresse aussi, envers votre couple, vos familles et invité·e·s tout en gardant un certain détachement pour voir de manière juste et avec l’émotion nécessaire les pages de l’histoire de votre mariage.

Enfin, votre cousin (votre cousine, votre oncle, vos ami·e·s…. !) est une des pages de cette histoire et si la page de votre cousin vient à manquer, l’histoire n’en sera plus la même. Sans compter qu’à un moment donné, votre cousin voudra être partie prenante de l’histoire et il posera son appareil photo (reflex au top de la dernière technique).

J’adore par avance votre cousin mais sa place est à vos côtés pas derrière l’objectif.

« Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a écrit un grand roman. » / Peter Adams

Concrètement, comme ça se passe ?

Très bien, je vous rassure 😉

Plus sérieusement, un reportage photos mariage demande énormément de préparation :

  • Une première rencontre où nous faisons connaissance, nous abordons ensemble vos envies, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, vos éventuelles contraintes de planning…
  • C’est décidé, vous me choisissez pour être votre photographe de mariage. Merciiiii pour votre confiance ! Après avoir choisi votre formule (le détail des formules c’est ici !), j’établis un contrat signé par chacune des parties,
  • Lorsque cela est possible, je vais reconnaitre au préalable les lieux pour m’imprégner de l’ambiance par avance et déceler d’éventuels points pouvant nécessiter une étude,
  • Nous nous rencontrons une seconde fois si besoin,
  • Enfin, je vous demande d’établir à l’avance la liste des groupes qu’il faudra réaliser (pour ne pas commencer à y réfléchir le moment venu et ne pas oublier Tatie Jeannette !)

Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’échanger et de partager pour que le jour J les éventuels détails ne soient un frein à la réalisation créative de mes photographies (et que tout le monde soit détendu également !).

« Être l’artisan de vos souvenirs. » / Diego Mastronicola

L’amour rend aveugle. L’amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante.

Daniel Pennac

Retrouvez dès maintenant le détail des mes offres photos pour votre mariage ainsi que les questions fréquemment posées !

Je vous invite également à découvrir le blog de Mlle Dentelle sur lequel vous découvrirez de nombreux conseils et dossiers pour préparer votre mariage.

Dernières actualités

En direct du blog photographies de mariage de Fabrice Beauvois

Mariage champêtre et original

Lorsque j'ai rencontré Sabrina et Aurélien la première fois, j'ai tout de suite compris que leur mariage champêtre et original serait inoubliable. Les contrées de l'est de la Haute-Loire sont, par essence, uniques. La nature y est assez bien préservée, la rigueur...

A la sortie de la mairie lors d'un mariage champêtre en juillet

Mariage estival en plein air

Le mariage estival en plein air de Bérengère et Baptiste fut une synthèse des disciplines photographiques que j'affectionne. Des préparatifs matinaux à la cérémonie religieuse en passant par la mairie, cocktail et soirée enflammée s'en sont suivis. Un reportage...

Le lieu de réception du cocktail à la tombée de la nuit

Vous souhaitez me parler de votre projet ? N’hésitez pas plus longtemps… Ecrivez-moi, je vous répondrai !